DK.Loc

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Imprimer
Câble Audio XLRAvolites Pearl 2010

Yamaha MY16-AUD
Agrandir l'image


Yamaha MY16-AUD

Prix à l'unité (pièce): 40.00 CHF

Poser une question sur ce produit

La carte Dante-MY16-AUD est désormais commercialisée. Elle permet d’intégrer une des dernières technologies de réseau audio dans une grande variété de produits audionumériques. Elle fait déjà ses preuves chez Britannia Row, un des plus gros prestataires anglais, que ce soit en tournée, en festival ou en club.

Yamaha Commercial Audio fait tout son possible pour faciliter l’intégration de ses produits audionumériques avec les différents formats de réseaux audionumériques existants – ce qui élimine tout risque de problème de compatibilité entre un système Yamaha et les différentes technologies propriétaires existantes. Le système Dante, signé Audinate, est le plus récemment adopté : la carte Dante-MY16-AUD permet aux consoles de mixage numériques, processeurs DME et amplificateurs de puissance de la gamme TXn Yamaha de tirer pleinement parti de la technologie ‘plug and play’ Audinate.

Chaque carte Dante-MY16-AUD offre 16 canaux audio bidirectionnels (à 48 kHz ; 8 canaux à 96 kHz), sur un réseau Ethernet Gigabit, avec redondance réseau en temps réel ; utiliser plusieurs cartes permet de gérer davantage de canaux audio.

La société Britannia Row a toujours adopté rapidement les technologies les plus récentes ; elle utilise le système Dante avec ses produits Yamaha. Le Responsable Numérique et HF, Kieran Walsh, en est tout à fait satisfait.

En fin d’année 2009, la tournée anglaise de Snow Patrol intégrait des processeurs numériques Yamaha DME dans un réseau Dante, tout comme l’énorme concert du Réveillon de Nouvel-An de Ministry Of Sound, à l’O2 de Londres, au cours duquel se succédaient différents artistes, en live, et sets de DJ : citons notamment Calvin Harris, Deadmau5, Justice, Plump DJs, Eric Prydz et Example.

« Nous avions déployé un énorme système sur cette opération ; nous avons utilisé des cartes Dante-MY16-AUD, hébergées dans une console Yamaha DM1000, pour assurer la distribution du son sur tout le site », explique Kieran. « Ce système totalement intégré s’est extrêmement bien comporté ».

L’utilisation la plus avancée de la technologie, Brit Row l’a implémentée fin Août, lors de l’événement dance Get Loaded In The Park, au Clapham Common de Londres. Quatre scènes, disséminées sur les 90 hectares du site, avec de nombreuses résidences à proximité, respecter donc des limites de niveau de bruit établies par les autorités locales.

« Le festival doit respecter des limites de niveau sonore très strictes ; en utilisant des processeurs DME Yamaha équipés de cartes Dante-MY16-AUD, nous avons pu configurer quatre scènes parfaitement indépendantes, même si les signaux audio destinés à toutes étaient centralisées en un seul point sur un réseau Dante », explique Kieran. « L’avantage était de pouvoir, depuis ce point central, effectuer les mesures de contrôle de niveau sonore ».

« En ce hub, cœur du réseau, nous analysons en temps réel, avec le logiciel Smaart, les signaux nous parvenant des quatre scènes, ce qui nous permet d’intervenir pour maintenir le niveau sonore global sur chaque scène conforme aux limitations édictées – sans que les ingénieurs du son ‘façade’ aient à s’en préoccuper. Cette analyse/intervention est complètement invisible aux ingénieurs du son, qui peuvent donc se concentrer uniquement sur leur mixage ».

« Je crois que c’était la première utilisation d’un réseau de contrôle et de données audio intégré sur un festival. Nous avons réussi à obtenir les plus bas niveaux sonores hors site jamais mesurée pour le festival Get Loaded In The Park : les autorités étaient très contentes ! Le réseau Dante a également permis d’utiliser en permanence un compresseur multibande sur le signal diffusé, ce qui autorisait des modifications plus subtiles sur le son. Il est plus discret de compresser sévèrement une bande de fréquences particulière que de la baisser : pouvoir envoyer différentes données de commande nous a permis à la fois d’améliorer significativement la qualité du son tout en gardant un contrôle

« Il a fallu 2,5 km de fibre optique pour câbler tout le site : il n’était donc pas du tout pratique de doubler ou tripler le réseau pour transporter séparément les données audio et les données de service. L’utilisation de Dante a vraiment facilité les choses, et apporté un contrôle plus efficace et plus précis ».

Outre les cartes Dante elles-mêmes, les processeurs DME hôtes ont évidemment constitué une part vitale dans la réussite du système. « Avec les DME, il est facile de programmer et d’utiliser des configurations de systèmes. Toutes les fonctions sont disponibles, et on construit directement des panneaux, sans devoir consacrer beaucoup de temps à la conception graphique », précise Kieran.

« La combinaison des DME et du protocole Dante facilite beaucoup la constitution du réseau audio. J’espère que cela contribuera à démystifier la configuration de tous les réseaux audio : moins ils sembleront relever de la ‘magie noire’, plus ils seront reconnus et acceptés, et plus de professionnels découvriront la remarquable puissance et la souplesse que les réseaux audio ont à offrir ».

Chaque carte Dante-MY16-AUD inclut une licence pour Dante Virtual Soundcard : un logiciel Audinate permettant à n’importe quel Mac ou PC de faire office de périphérique audio source ou de destination dans le réseau. Utilisé conjointement aux logiciels de station de travail audio habituels, l’ordinateur fait alors office de plate-forme d’enregistrement multipiste, sans aucun matériel supplémentaire.







La boutique

Recherche produit

Vous êtes ici : Réseau Yamaha MY16-AUD